Outils
thérapeutiques

Thérapie Brève Solutionniste Expérientielle® (TSE)

En thérapie Brève Solutionniste Expérientielle® (TSE) la connaissance approfondie du passé, de l’origine du problème n’est ni nécessaire ni suffisante, même si bien sûr elle peut être évoquée et entendue. Ce qui est passé est passé et ne pourra jamais ne pas s’être passé. La question posée par les thérapies brèves n’est donc pas « pourquoi c’est arrivé ? » ou « pourquoi je me sens comme cela ? » mais plutôt « comment j’aimerais me sentir autrement ? aujourd’hui» et donc « Qu’est-ce que je dois faire pour y arriver ? » … Apprendre ainsi à se construire un présent et un futur correspondant plus à nos attentes. Le travail s’axe donc autour des solutions, des nouveaux comportements à mettre en place, des nouvelles sensations, émotions qui s’ancreront au fil des séances.

 

Ainsi, la Thérapie Solutionniste Expérientielle®(TSE) permet aux personnes qui appréhendent un travail long et fastidieux sur leur passé, leurs souffrances, à mettre en place des réponses améliorant leur équilibre, leur confort de vie du quotidien, leur comportement, leur santé physique et mentale. Les délais pour retrouver son bien-être sont donc plus rapides, la personne est plus autonome.

La relation d’accompagnement est un partenariat, et l’absence de jugement permet la confiance

« La TSE®c’est comment actualiser ce que l’on a déjà en soi ? » 

Dr G. Poupard (psychologue clinicien docteur en psychopathologie, fondateur de l’école de psychothérapie Way Inside)

A partir de ce cadre thérapeutique et l’apport des neurosciences je vous propose de mobiliser des outils complémentaires tels que l’hypnose Ericksonienne , MOSAIC® (issus des travaux de l’EMDR), la thérapie des Etats du Moi, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), la communication non violente (CNV), la méditation pleine conscience (MBSR)…  

neurosciences

L’apport des neurosciences

Le cerveau : 2% du poids du corps, 25% de la consommation d’énergie, cent milliards de neurones ….Les neurosciences, c’est la science qui étudie le fonctionnement du cerveau et permet de faire le lien entre le fonctionnement du cerveau et les émotions, les comportements, les interconnections sociales, le corps, les 5 sens. Les neurosciences se sont donc très vite interrogées sur la chimie neuronale, la phénoménologie des réflexes, les processus volontaires, le traitement de l’information consciente, inconsciente, préconsciente. Nombre de travaux ont permis d’avancer sur l’étude des ondes cérébrales, puis, sur les états modifiés de conscience (comprenant le coma) ou les états amplifiés de conscience telle que l’hypnose, la méditation pleine conscience, et, avec la pratique de certains outils, il est maintenant possible de voir se transformer des réseaux neuronaux pour aller vers un mieux-être.

MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale)

Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les stimulations bilatérales alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation des réseaux de neurones sans douleur en utilisant l’approche solutionniste expérientielle dans laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée.

« Maintenant il est possible de traiter les traumatisme psychologiques sans douleur » Dr S Khalfa( C.Recherche CNRS, psychologue clinicienne, Prix Servan Schreiber sur les recherches en EMDR)

La Thérapie des états du Moi 

Dans cette approche thérapeutique la personnalité est pensée comme étant composée d’innombrables états du Moi, chacun servant une fonction adaptative et séparée de chaque autre par des degrés variés de dissociation. Un état du moi est un système organisé de comportements et d’expériences dont les éléments sont connectés par quelques principes communs (âge, source, fonction, besoin etc…).
Dans cette approche, le recours à des techniques hypnotiques permet d’accéder à différents états amplifiés de conscience, et ce, afin de faciliter la mobilisation de certains états du Moi et les aider alors à former une famille interne plus cohérente, homogène, dynamique, souple et coopérative.

« Un état du Moi a été développé pour améliorer la capacité de l’individu à s’adapter et à faire face à un problème » John Watkins et Helen Watkins, fondateurs de la thérapie des états du Moi (1997)

La Programmation Neuro Linguistique  (PNL) 

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie elle aussi le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception de nous-même et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser plus facilement.

La Communication Non Violente (CNV) 

La CNV s’attache à instaurer entre les individus, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Cet outil de communication verbal est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi en communiquant avec davantage d’authenticité, de transformer des conflits en « simples » dialogues.

« Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression de nos besoins non satisfaits» Marshall B Rosenberg  (fondateur de la CNV /USA)

meditation

La méditation pleine conscience (MBSR) 

Les études depuis 30 ans sur les bienfaits de la méditation pleine conscience, mettent en évidence une plus grande stabilité émotionnelle, une plus grande force intérieure, un plus grand appétit pour la vie, un renforcement de l’attention …Nous pourrons utiliser des pratiques issues des programmes de 8 semaines proposés à travers le monde par l’équipe de Jon Kabat Zin fondateur de la MBSR.

« On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer » Jon Kabat Zinn (biologiste moléculaire, médecin, fondateur de la méditation pleine conscience)