Covid et stress, dépression, phobies, addictions, peurs, frustrations… - Carpentras - Irène Melet
Dimanche, 20 décembre, 2020

Isolement, privation de liberté, pertes de repères, deuils… en plus des conditions économiques difficiles pour certains. Ces sensations ont fait beaucoup de mal aux adultes, aux enfants, aux adolescents, aux couples. Même si la situation semble s’améliorer cette période reste déstabilisante. Les étudiants sont particulièrement impactés par le confinement. En effet ils vivent fréquemment au sein d’un appartement de petite surface, éloignés de leur famille. Leur réseau social n’est pas entièrement constitué, leurs revenus sont très lourdement impactés. Cette période de la vie est aussi remplie d’incertitude sur le parcours de l’étudiant et son devenir.

Faire le point avec un thérapeute peut aider à rétablir un nouvel équilibre et ne pas laisser s’amplifier un mal être…

Les conséquences sur l’état psychologique : addictions, déprimes, perte de repères, méfiance envers les autres…

Alcool, tabagisme, consommation alimentaire, consommation d’écrans… Cela reflète globalement un stress global plus important. A la clé, des états de déprime, voire des dépressions. Certains ont développé d’autres troubles spécifiques comme des TOC, phobies et troubles comportementaux… C’est effectivement un risque. On se rend compte maintenant que pour une grande partie des Français, le confinement n’a pas été une partie de plaisir, mais qu’ils ont trouvé des moyens de s’adapter… chacun avec ses moyens de faire face au stress

Maintenant on se trouve dans une phase de second déconfinement avec des gens qui n’ont pas vécu le même confinement selon qu’ils étaient dans une maison avec jardin ou dans une petite surface sans balcon. Mais aussi selon qu’ils ont continué de télétravailler ou qu’ils ont connu le chômage partiel, voire que leur activité ait été supprimée s’ils étaient commerçants, restaurateurs, professions libérales.

Il y a un vrai risque que ça divise les gens, car ils n’auront pas été exposés au même niveau de tension. De la même façon, porter un masque, dans nos sociétés, n’est pas naturel. On peut craindre que cela ait un impact dans les rapports humains, avec un développement d’un sentiment de méfiance.

C’est ainsi qu’apparaissent des désillusions, frustrations, des rapports à notre corps à l’Autre qui évoluent …

Il va y avoir chez beaucoup une forme de désillusion. Désillusion parce que nous ne sommes pas intouchables ni tout puissants. Certains ont réalisé, à la lumière de cette pandémie, que le monde est dangereux, qu’il peut être hostile à l’humain. Or la perception réelle et immédiate de notre fragilité peut être anxiogène, générer des frustrations, «comme avant» n’est pas encore pour tout de suite et le redeviendra-t-il ?…

Non seulement notre corps peut tomber malade à tout instant, mais nous devons le mouvoir dans un environnement hostile. L’autre est devenu un vecteur potentiel du virus, un objet susceptible de nous contaminer. Nous allons également désormais vivre en pensant que, potentiellement, être en contact avec quelqu’un d’autre est dangereux. Distance et méfiance envers l’autre se développe…

Aujourd’hui, nous sommes dans une période ou exister c’est «maintenant et il faut vivre vite et bien à tout prix» !! Or la covid vient bouleverser ces représentations, elle est la menace que notre corps est voué à disparaître et que nous ne sommes pas immortels.

Quel bien être pourrions-nous attendre ? et comment retrouver des repères dans un monde incertain ?

«Le bien-être en général constitue le fait de se sentir en harmonie avec son environnement, ses objectifs, et d’avoir un ressenti global satisfaisant» Plus précisément, le bien-être mental repose sur plusieurs notions. Être optimiste à propos de son futur, se sentir utile, détendu, rempli d’énergie. Mais aussi être capable de penser clairement et de résoudre ses problèmes, se sentir aimé, confiant et proche des autres. Déjà en temps «normal», cet objectif de vie est parfois un souhait fragile, mais aujourd’hui même son rêve s’éloigne pour certains. Nous sommes dans une période d’incertitude très déstabilisante qui ne s’est pas s’arrêter avec la fin du confinement. Le monde a toujours été incertain, les virus ont toujours existé. Mais ce qui change, c’est que ce virus nous atteint nous et que nous n’avons pas, pour le moment, les moyens de le combattre. Certains relativisent et s’en accommodent, d’autres ont peur, de la maladie, de la mort.

Dans tous les cas, cela nous interroge sur notre capacité à ne pas tout à fait maîtriser la situation. Nous avons l’habitude d’anticiper, de contrôler, de prévoir… Nous allons désormais devoir accepter de naviguer à vue, de ne plus anticiper au-delà de quelques semaines, d’avoir des repères à court terme. L’humain aime ce qui est tangible et compréhensible, son fonctionnement est fait de routines, or nous sommes dans une situation d’incertitude avec des informations successives et pas toujours cohérentes.. Cette incertitude qui nous dépossède de toutes les prises de décision est le moteur principal des troubles anxieux qui peuvent dériver vers une dépression, mais dans l’ensemble, nous avons été résilients, nous avons trouvé des modes d’adaptation, réinventé quelque chose qui nous convenait mieux, faisant naître de nouvelles solidarités et inventant d’autres formes de communication, continuons dans ce sens...

Quand faut-il aller consulter ?

Les effets psychologiques sont parfois lents et retardés, mais tout changement d’humeur ou d’attitude par rapport à votre comportement habituel (ou ceux de vos proches) doit vous alerter. Surtout s’ils s’inscrivent dans le temps. Perte d’envie, d’allant, humeur maussade, repli sur soi, besoin de tout contrôler maitriser… si vous êtes d’un naturel enjoué. Si vous êtes d’un naturel plutôt calme, un état prolongé de sur excitation avec tendance à l’hyper activité sont des signes d’alerte qui doivent vous inciter à consulter un professionnel rapidement, car l’avenir est devant vous… peut-être un peu différent du passé pas si lointain…

N’attendez pas trop longtemps pour prendre soin de vous et de vos proches.

Contactez-nous