Dimanche, 29 août, 2021

De l’EMDR à la thérapie Mosaic®

La réponse au stress au danger est automatique. Quand elle n’est pas régulable sur le moment, elle va conduire au développement d’une pathologie chronicisant le vécu traumatique appelé TSPT (Trouble de Stress Post Traumatique). Cette pathologie, une fois installée, il n’a a pas de retour en arrière. Le souvenir traumatique stocké avec toute sa charge émotionnelle est sans cesse réactivé.

Depuis sa découverte aux USA en 1987, la thérapie EMDR a accompagné des millions de personnes, maintenant la thérapie Mosaic® nous permet d’aller plus en douceur dans cet accompagnement.

Le Stress et les TSPT : fini la culpabilité !!

Lorsqu’un événement extérieur vient «agresser» notre organisme (agression physique ou psychique), notre corps déclenche une réponse d’alarme générale (en 12ms).

Cette réponse comprend des réactions neurophysiologiques automatiques (libération adrénaline et glucose) pour répondre efficacement sous une de ces 3 formes (fuite, paralysie, se battre).

Parfois des événements qui semblent anodins peuvent également déclencher ce type de réaction (prise de parole en public, un regard, un ton de voix, conduite en voiture…).

En effet des réactions peuvent être fortes et incontrôlées même si objectivement la situation semble « banale ». Nous ne se sommes pas toujours conscients que des conditionnements sur lesquels nous n’avons plus la main se sont mis en place dans notre histoire.

La culpabilité se met souvent en place, car cognitivement on sait que la réaction est disproportionnée, inadaptée. Ainsi on commence à aller vers l’évitement, on s’exclut, on se renferme, on doute de soi, on devient dépressif …

Les mécanismes automatiques de réponses au stress

En effet, très souvent les personnes s’en veulent souvent de ne pas avoir réagi «correctement». Elles se laissent insulter plutôt que de réagir ou se battent, évitent les réunions, une promotion, n’osent pas aller vers les autres, leur parler, leur vie ne ressemble pas à ce qu’elles souhaiteraient. Elles ne se comprennent pas elles-mêmes dans de nombreuses situations!

Ces réactions sont automatiques en 12 ms, l’information vécue (un ton de voix, un regard, un bruit…), est transférée à notre thalamus, puis à l’amygdale qui déclenche la peur et ses réactions automatiques (sursaut, protection, sueur, cœur qui bat …). Il n’y a ainsi pas de place à la réflexion et à l’analyse pour adapter au mieux la réaction !!! Ensuite l’analyse de la situation se met en place dans le cortex pré frontal (300 ms). C’est lui qui dit à notre amygdale que tout est ok et qu’elle peut s’apaiser … et d’autres processus neuro physiologiques d’apaisement se mettent en place et on réadapte notre comportement.
C’est ce que nous faisons à tout moment dans la vie courante quand tout va bien.

Fini la culpabilité, car nous ne contrôlons pas nos réactions immédiates de peur !

Les apports de l’EMDR et de la thérapie Mosaic®

Par contre, parfois ces réactions automatiques nous dépassent ou sont non appropriées aux situations vécues … et il faut donc intervenir :

La thérapie EMDR «Eye Movement Desensitization and Reprocessing»

Modifie le réseau neuronal de traitement des émotions, notamment la peur et permet de transformer les réseaux des souvenirs traumatiques. Elle permet de restaurer la capacité de ne plus avoir peur d’un stimulus qui n’est plus dangereux au moment présent.

La mémoire émotionnelle traumatique est ainsi apaisée, et la vie peut reprendre son cours plus sereinement.

Dans cette approche thérapeutique, nous utilisons des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) qui peuvent être visuelles (saccades oculaires), auditives, ou tactiles.

Ces stimulations permettent de reproduire les mouvements oculaires effectués au cours du sommeil paradoxal favorisant ainsi une réorganisation de la mémoire, un retour à une mémoire non chargée émotionnellement. Il s’agit donc d’une désensibilisation des souvenirs douloureux.

C’est ce que nous appelons une approche causaliste en recherchant l’origine des symptômes traumatiques, ainsi que dans une approche d’exposition, car on se confronte avec le souvenir douloureux.

La thérapie Mosaic® «Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale»

se base sur ces mêmes approches neurophysiologiques. Par contre non pas en désactivant les mémoires traumatiques, les émotions et sensations qui sont liées (son problème donc) comme en EMDR.

Au contraire avec Mosaic® on focalise sur ce que le patient souhaite vivre à la place, comme dans les thérapies orientées solutions, les thérapies expérientielles. On ne revient que très légèrement sur la mémoire traumatique et le souvenir douloureux.

L’accent est donc mis sur le vécu corporel (les sensations souhaitées) et sur les ressources déjà existantes chez le patient et qu’il utilise déjà dans d’autres situations.

Les solutions sensorielles souhaitées sont ainsi vécues à partir du corps puis à travers l’activation et l’amplification des connexions neuronales via les SBA.Ceci étant le réseau des neurones associé au problème, à la situation traumatique est transformée et se transforme avec douceur et délicatesse vers un réseau neuronal plus apaisé et donc vers les sensations et émotions souhaitées.

Un confort pour le patient et le thérapeute

Cette thérapie innovante à laquelle je me suis formée permet de traiter ainsi le stress et les traumas de manière plus confortable pour le patient… et le thérapeute et cela en quelques séances et non des mois ou des années.

Pour aller plus loin vous pouvez lire le livre du Docteur Stéphanie Khalfa «De l’EMDR à la thérapie Mosaic®» Chercheur en neurosciences au CNRS, Psychologue clinicienne, titulaire du prix D Servan Schreiber sur ces travaux en EMDR.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner bien entendu !

La souffrance liée au stress, aux traumas… comment la dépasser avec délicatesse !!
Contactez-nous