Mosaic une thérapie solutionniste

 

Plusieurs formes de psychothérapies permettent d’identifier, de revisiter et de « digérer » les traumas à l’origine de souffrances psychiques. Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute .

Ce protocole qui rénove l’accompagnement au changement, se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun .e, à travers le vécu corporel. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale et donc un effet durable.

Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :

stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,…

stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.

→ Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique : la reconsolidation.

Rendez-vous : Psychopraticienne et hypnothérapeute à Carpentras - Irène Melet

 

 

Contactez-nous