Hypnose et Covid 19 Une réponse au stress des enfants et adolescents ?
Vendredi, 13 novembre, 2020

Distanciation sociale, confinement, menace d’un virus invisible, retour à l’école dans des conditions restrictives, reconfinement, présentiel, distanciel… l’épidémie a bousculé le quotidien des enfants et des adolescents… Le stress est très présent !

Les psychologues le répètent à l’envi : les jeunes sont des «éponges», ils absorbent le stress des parents et ils ont leur propre stress. Alors quel impact la Covid a-t-elle eu sur les enfants, les adolescents ? Comment repérer un symptôme de stress anormal ? L’hypnose peut elle les accompagner dans ce stress inhabituel?

Porter attention aux comportements des enfants et des ados

Le changement de rythme pour les jeunes peut être très perturbant. Nouveau mode de vie en famille, école, collège, lycée, à la maison, en visio, règles très strictes, rupture avec les copains… Le confinement a créé une rupture dans leur quotidien, beaucoup d’adolescents passent à côté de certains des moments les plus importants de leur vie et se voient privés de plaisirs quotidiens tels que les discussions avec leurs amis ou la participation à des cours, d’annulation d’évènements, de sorties…

Il convient d’avoir à l’esprit dont l’enfant ne parle pas toujours avec des mots encore moins les adolescents…

  • Parce qu’il ne parle pas forcément de ce qui le tracasse
  • Parce qu’il n’en a pas forcément conscience, d’autant plus qu’il est petit ou gêné dans son raisonnement
  • Parce qu’il comprend confusément ou clairement que ses parents n’ont pas de réponse
  • Parce qu’il sent, ses parents sont inquiets et il ne veut pas les alarmer plus ou imagine qu’il y est pour quelque chose
  • Parce qu’il est adolescent et rebelle et opposant, mais aussi a besoin de soutien

Alors il faut porter son attention sur le langage du corps et il faudra savoir repérer comme un langage d’inquiétude :

  • Les troubles récents du sommeil, les réveils et les cauchemars
  • Les troubles de l’appétit, manque d’appétit ou besoin de plus manger
  • Les colères plus fréquentes, les disputes, des oppositions, une instabilité de l’humeur
  • Un retrait dans ses pensées ou dans la même activité jour après jour
  • Un refus du travail scolaire ou des contraintes y compris des mesures barrière (adolescent)
  • Et bien sûr la tristesse, les pleurs injustifiés, la demande excessive de câlin, de contact.

Être à l’écoute des besoins de votre enfant ou adolescent

Qu’il parle à sa façon avec ses mots, son corps ou son comportement votre enfant a besoin :

  • Que, régulièrement, vous lui proposiez de faire le point de ce qu’il pense de la situation
  • Que vous le félicitiez des efforts qu’il fait depuis 2 semaines, lui dire votre fierté
  • Que vous l’informiez des nouvelles dispositions prises
  • Que vous le rassuriez sur l’utilité de continuer, et lui montriez que vous aussi patientez avec confiance même si pour vous aussi c’est difficile
  • Que vous reconnaissiez ses émotions négatives sans le sanctionner pour ses débordements ou manquements en acceptant de nouveaux aménagements passagers (sommeil, régression)
  • Que vous mettiez des mots sur ses plaintes et les lui fassiez exprimer autrement (dessin, jeu de poupée ou théâtre en famille …)
  • Que vous gardiez le contact ou repreniez contact avec ses amis, avec la famille
  • Que vous sortiez tous les jours dans le respect très strict des consignes, et organisiez de l’activité physique devant la fenêtre ouverte
  • L’adolescent a besoin qu’on le laisse en paix, souvent dans sa chambre où on respecte son intimité, mais qu’on soit disponible quand, lui, le demande.
  • Tout au long du confinement, on veille à faire régulièrement le point avec notre ado sur ses ressentis, et on en profite pour l’encourager et le féliciter pour les efforts que cela lui demande

L’illustrateur Florian Proust et la Société de l’Information psychiatrique (SIP) se sont associés pour réaliser un album visant à expliquer les disputes liées au confinement aux enfants suivis en pédopsychiatrie et à leurs parents. Découvrez-le et téléchargez-le en cliquant ici.

À partir de quel âge faire de l’hypnothérapie ?

On pense souvent que l’hypnothérapie est réservée aux adultes, mais elle s’avère aussi particulièrement efficace sur les enfants. D’ailleurs, ces derniers ont tendance à entrer dans un état de relaxation hypnotique beaucoup plus rapidement que les grandes personnes. Leurs capacités à imaginer les choses les rendent plus réceptifs. Lors d’une session d’hypnothérapie, ils peuvent utiliser le pouvoir de leur imagination pour faire des visualisations positives et créer des solutions mentales à leurs problèmes. L’hypnothérapie est conseillée pour les enfants à partir de 6 ans. Des techniques spécifiques sont utilisées pour les mettre à l’aise. Pour les adolescents, les séances se déroulent de façon similaire à celles des adultes. Mais l’intelligence émotionnelle spécifique à leur âge est prise en compte pour proposer des exercices adaptés.

Utiliser l’hypnose pour aider les adolescents à être moins stressés :

Il faut assumer le changement de son corps, de son image… et rajouter le stress lié aux incidences du confinement … Beaucoup de choses d’un coup ! Le stress peut vite avoir des effets néfastes : perte de confiance en soi, manque de dynamisme, sautes d’humeur, douleurs physiques, états dépressifs… Autant d’éléments qui ne rendent pas la vie des adolescents facile. Pour les aider, l’hypnose peut être une solution. Ils pourront modifier leur dialogue inconscient pour trouver en eux les ressources leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

Il est aussi parfois difficile de trouver le sommeil et les crises d’insomnies ne sont pas rares. Une bonne hygiène de vie peut être une bonne façon de prendre les choses en main. Vous l’avez déjà encouragé à éviter les écrans avant d’aller dormir, mais rien n’y fait, il peut passer des heures à traîner, les yeux rivés sur la dalle lumineuse avant d’aller se coucher ?

L’hypnose peut être une solution. Souvent utilisée contre les crises d’insomnies, elle permet de s’endormir beaucoup plus rapidement. En effet, l’hypnose permet un état de conscience modifié dans lequel les ondes du cerveau atteignent des fréquences thêta. Sur les courbes du sommeil, elles sont intermédiaires entre les ondes delta qui correspondent au sommeil profond et les ondes alpha qui correspondent à la relaxation légère. En entrant dans cet état de profonde relaxation, votre enfant s’endormira beaucoup plus facilement.

Bien sûr, on recommande que le rendez-vous soit pris à la demande de l’enfant. Les caractères rebelles n’aimeraient pas être trainés chez un thérapeute sous l’initiative d’un parent. Comme dans toute thérapie, les résultats sont d’autant plus efficaces si la personne qui en fait la demande est motivée et impliquée.

Au-delà du confinement lié à la covid et au stress qu’elle implique, les symptômes les plus fréquents pouvant motiver une consultation en hypnothérapie pour les enfants ou les adolescents sont :

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress
  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère…)
  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi
  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)
  • Phobies
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)
  • Trouble du sommeil
  • Troubles des conduites alimentaires (TCA) 
  • Conduites addictives et dépendances
  • Dépression
  • Douleurs chroniques ou récurrentes (l’enfant se plaint de maux de ventre, migraines …) sans traitement médical satisfaisant
  • Énurésie (l’enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)
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